Le developpement durable

La disparition des espèces animales

Les mesures de leur protection

  1-DES ESPACES PROTEGES

 

   Dans certains pays, des réserves naturelles ont été crées. Des centaines de personnes sont chargées de surveiller et de soigner les animaux. Ils sont également là pour éviter les massacres par les braconniers.

 

  2-LA REINTRODUCTION

 

   Dans d'autres pays, on réintroduit des animaux dans leur milieu naturel. Malheureusement cela a causé beaucoup de problèmes car il ne faut pas oublier que cela reste des animaux sauvages malgré leur protection par les hommes. Il arrive souvent que ces animaux chassent et tuent des animaux domestiques comme les moutons, les chèvres ou les vaches par instinct de survis et les bergers s'en plaignent. Le plus important pour les protéger c'est d'éviter le braconnage en refusant d'acheter tous produits dérivés de ces animaux. Nous devons les respecter et ne pas les maltraiter.

 

  3- SAUVER LES HABITATS DES ANIMAUX

 

   La meilleure politique ne consiste pas à préserver une poignée d’animaux, mais à sauver leur habitat et surtout, il ne faut pas détruire ou polluer leur milieu naturel et la planète en général car n’oublions pas que ce sont les enfants d’aujourd’hui qui font la planète de demain.

 

 

 

 

 


 

 

 

 Le tigre de Sumatra

   Biographie : 

   Nom sientifique : Panthera tigris sumatrae

  

   Taille : 2,7 à 3,8 mètres

 

   La queue : 1 mètre

 

   Poids : de 150 à 210 kg

 

   Alimentation : le tigre a besoin d'au moins 10 kg de viande par jour. Mais il est capable d'avaler jusqu'à 50 kg de viande en un seul repas. Il se nourrit principalement de porc-épics, de cerfs, de sangliers, de poissons, d'antilopes, d'oiseaux, de buffles,…

 

   Espérance de vie : 15 à 18 ans

 

   Répartition géographique : il vit en Indonésie. L'île de Sumatra est la dernière île d'Indonésie où vivent des tigres

 

 

 

pourquoi est-il en danger?

Il reste moins de 500 tigres à Sumatra. Entre 1998 et 2002, 253 tigres ont été tués, soit 50 tigres par an. Si ça continue comme ça, dans 10 ans, le tigre de Sumatra aura disparu.

Les forêts dans lesquelles vivent les tigres disparaissent sous les scies des bûcherons. La plupart de ces abattages sont illégaux. Ils creusent des « routes » dans les forêts qui permettent aux braconniers de passer. 78% des tigres morts sont tués par des braconniers.

La peau, les griffes et les dents sont vendus comme trophées, souvenirs ou amulettes sur les marchés de Sumatra. Les restes partent dans les autres pays asiatiques pour servir dans la médecine traditionnelle.

L'ours Blanc

   Biographie :

   Statut : Menacé

   Vie Sociale : Solitaire

   Longueur : De 2.10 à 3.40 m

   Poids : Mâle : de 400 à 680 KG Femelle : - 50%

   Migration: Peut migrer vers le sud en hiver pour revenir l'été à la fonte des glaces

   Maturité Sexuelle : Femelle : 4 ou 5 ans . Mâle : 8 ans

   Periode de Reprod. : Printemps

   Durée de Gest : De 8 à 9 mois 

   Portée : 1 à 4 petits

   Durée entre 2 portée : 3 ans 

   Régime Alimen. : Carnivore

   Longévité : De 20 à 25 ans.

pourquoi est-il en danger?

L'ours polaire est en effet menacé par le réchauffement climatique de
la Planète. Et cela a cause des gaz ( que nous produisons de manière exponentielle ) rejetés par les véhicules ou combustions de fuel/mazout pour le chauffage. Ce gaz est plus connu sous le nom de dioxyde de carbone.
Ce gaz a aussi pour effet de faire fondre les banquises, aux pôles plus particulièrement. Notre ours voit donc très vite son terrain de chasse rétrécir, donc il y as moins de proies.
Même s'il peut tenir des mois sans manger, certains ours finissent par mourir de faim.
La pollution joue également de mauvais tours aux ours blancs.
Les matières toxiques que nous répandons dans les océans sont consommés par les micro-organismes marins, qui sont a leur tour consommés par les poissons, qui sont, eux, attrapés par les phoques, et ces derniers sont chassés par les ours.
On appelle cela la chaine alimentaire.
De plus, Les ours chassant les phoques, ils emmagasinent les poisons accumulés dans la nourriture des phoques, ce qui peut donc les tuer a petit feu.
Si les ours disparaissent, cette chaine alimentaire s'éfondra donc on verra de plus en plus de phoques.

La Tortue Luth

   Biographie : 

   Statut : Menacé de disparition

   Vie Sociale : Solitaire

   Taille : Jusqu'à 2 m

   Poids : De 100 à 700 KG

   Migration : Erratique

   Habitat : Marin

   Période de reprod. : De mars à juillet

   Période d'incub. :
De 58 à 72 jours


   Nombre d'oeufs : De 80 à 90 oeufs par saison

   Durée entre 2 gest. : De 2 à 3 ans

   Régime alimen : Méduses

   Longévité : De 20 à 100 ans

pourquoi est-elle en danger?

Malheureusement, la tortue-luth est en danger. Outre les nombreux prédateurs de sa progéniture (oiseaux qui s'attaquent aux bébés tortues lors de l'éclosion des oeufs, Amérindiens qui pratiquent le ramassage des oeufs...), elle souffre également de la pollution, en particulier par les sacs en plastique qu'elle prend pour des méduses et qui l'étouffent lors de l'ingestion. Espérons qu'elle survivra et pourra encore longtemps nous offrir le merveilleux spectacle de sa ponte.

                    Qui fait quoi?                       J'aime ma planète

 

   Veyron Marie-Cécile travaille sur les animaux qui sont en voie de disparition à cause de la pollution atmosphérique. Donc Il y a trois façons dont les animaux peuvent être affectés par la pollution atmosphérique. Ils peuvent inspirer les gaz ou les petites particules en suspension, manger des particules qui se trouvent dans la nourriture ou dans l'eau, ou absorber des gaz par la peau.

   Quelques gaz de pollution se mélangent et réagissent ensemble dans le ciel pour former de nouveaux polluants. L'ozone est trouvée naturellement dans l'atmosphère, et protège toutes les choses vivantes en filtrant certains des rayons nocifs du soleil et en les empêchant d'entrer. Quand il est formé près du sol, en grande partie à cause de la pollution des transports, il peut être nocif aux plantes et aux animaux. L'ozone, comme les polluants atmosphériques tel que le dioxyde de soufre et les oxydes d'azote, peuvent affecter la respiration des animaux.  
   Ainsi que ces effets directs de la pollution, les animaux sont également affectée par des changements dans leur environnement provoqué par la pollution et les pluies acides. Un changement dans l'acidité de l'eau où les animaux vivent, ou une diminution de la quantité d'arbres qui leur fournissent un abri, peut poser des problèmes sérieux pour ces animaux.

 

  


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Yankovich Olga travaille sur les animaux qui sont en voie de disparition à cause de la déforestation. La déforestation est une catastrophe aussi bien pour l'Homme que pour les autres espèces puisque on estime que 27 000 espèces animales et végétales disparaissent chaque année à cause d'elle. La deforestation touche toutes les forêts tropicales, en particulier en Amazonie, en Afrique équatoriale et en Asie du Sud-Est. Les forêts jouent un rôle essentiel dans le cycle de l'eau, qu'elles stockent et régulent.

   Le développement des cultures pour l’élevage industriel est également responsable d’une bonne part de la déforestation. De ce point de vue, les forêts d’Amérique du Sud sont les plus touchées. De vastes zones de forêt tropicale ont été et sont régulièrement défrichées au Brésil, en Bolivie, et au Paraguay pour faire place à la production de soja d’exportation, destinée à l’alimentation du bétail (du bœuf en particulier, utilisés par les géants de l’agroalimentaire et du hamburger) ou à la canne à sucre, utilisée pour produire de l’éthanol pour les voitures. Ailleurs, ce sont les productions de sucre, de poivre, de caoutchouc, de café, de cacao, de banane, de tabac ou même de coca, qui déciment les forêts tropicales. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dadolle Julie travaille sur les animaux qui sont en voie de disparition à cause du changement climatique. Certaines espèces sauvages ont déjà commencé à s'adapter au changement climatique. Au printemps, il y a des plantes et des animaux, comme le merle d'Amérique, qui arrivent plus tôt dans la saison dans la portion nord de leur aire de distribution géographique, ou qui s'établissent dans des endroits où jamais on ne les avait vus auparavant.
Le changement climatique est l'un des plus sérieux défis environnementaux que nous avons à relever actuellement à l'échelle planétaire. Notre climat étant naturellement variable, il est constamment en changement. Depuis des millions d'années, et à différentes époques, des glaciers des forêts pluviales luxuriantes, des lacs d'eau douce et même des mers d'eau salée recouvraient le territoire que nous connaissons aujourd'hui comme le Canada. Toutes les espèces vivantes, dont les plantes, les grenouilles, les tortues, les poissons, les oiseaux et les mammifères ont besoin d'un habitat. L'habitat est l'endroit où une espèce donnée peut trouver de la nourriture, de l'eau et un abri pour sa survie et pour élever sa progéniture. Lorsque l'habitat sauvage subit des changements ou disparaît, les espèces qui en dépendent doivent trouver de nouvelles façons de survivre.

Service facile et gratuit

Créer un site gratuitement